Répondre aux besoins de l’entreprise

Les TMS et le stress, réels défis de l’entreprise

Lorsque les TMS apparaissent c’est l’entreprise qui est malade et qui perd de l’argent” (inrs)

 

L’ostéopathie propose des manipulations douces comme réponse thérapeutique aux TMS, aux douleurs et aux stress :

  • une action cranio-sacrée ciblant le système nerveux,
  • une action viscérale, pour le relâchement des structures environnantes des viscères,
  • une action tissulaire ou respiratoire, pour le soulagement des tensions musculaires accumulées.

L’ostéopathie se voudrait avant tout une thérapie de prévention.

Quel que soit le métier que nous pratiquons nous subissons des tensions aussi bien physiques que psychiques. C’est pourquoi, suite à une phase d’observation et un recueil ciblé d’informations, l’ostéopathe pourra prendre en charge les salariés dans leur globalité.

 

L’IMPACT DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES SUR L’ENTREPRISE :

Les TMS se définissent comme des troubles de l’appareil locomoteur (membres et rachis vertébral) pour lesquels l’activité professionnelle joue un rôle dans la survenue, le maintien ou l’aggravation. Ils sont connus comme le 1er facteur d’inaptitude au travail. Ils se manifestent sous la forme de douleurs ou d’inconforts au niveau des articulations, des muscles, des tendons et des nerfs (ex : tendinite, lombalgie, cervicalgie, syndrome du canal carpien, etc).

En quelques chiffres cela donne :

  • Les TMS représentent plus de 80% des maladies professionnelles reconnues
  • Une croissance de 18% du nombre de TMS, en 2009, depuis 10 ans
  • En France, en 2012, plus de 46 000 nouveaux TMS indemnisés
  • 50% laissent des séquelles (incapacité permanente partielle)
  • Près de 100 000 accidents du travail sont des lombalgies
  • Ils représentent plus de 10 millions de journées perdues
  • Coût direct : plus d’1 milliard d’euros

 

LES CONSÉQUENCES POUR L’ENTREPRISE

Elles sont souvent sous-estimées et parfois méconnues :

absentéisme, difficultés pour remplacer le personnel

surcharge de travail pour les personnes restantes

baisse de performance, de productivité et perte de qualité

restriction voire inaptitude au travail

désorganisation du travail et des équipes

dégradation du climat social

dégradation de l’image de l’entreprise

 

LES COÛTS D’UNE PRÉVENTION INEFFICACE

Il existe 3 grandes familles de coûts :

directs: cotisations (compte employeur), indemnitésrecherche et aménagement des postes de travail, et gestion des dossiers des salariés malade.

de régulation: liés aux dysfonctionnements induits par les TMS, à savoir, l’absentéisme et les départs, la perte de productivité (allure de la gestuelle réduite et remplacement des personnes devenues inaptes) et la perte de capacité de production (délai, capacité et qualité).

stratégiques: l’entreprise devra mobiliser des ressources pour maintenir, ou gagner, une position concurrentielle sur le marché, cependant des limites engendrant des coûts apparaitront (sociales, productives, économiques ou éthique) .

LA PRISE EN CHARGE

Au travers de manipulations ostéopathiques adaptées, nous redonnons de la mobilité à l’appareil locomoteur, nous rééquilibrons les différentes parties du corps entre elles, et nous permettons une meilleure récupération en luttant contre l’apparition des gênes et des douleurs. Une étude menée par la revue de l’ostéopathie a montré que l’intervention de l’ostéopathie en entreprise pouvait avoir un impact positif en diminuant l’absentéisme de plus de 22%. Il n’est jamais trop tard pour commencer une démarche de prévention.

 

 

L’IMPACT DU STRESS SUR L’ENTREPRISE

Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS).

Le stress est symptôme de déséquilibre entre les tâches que l’on doit accomplir et les capacités dont nous disposons pour les faire.

Il provient des agressions extérieures que subit notre organisme (stress auditif, visuel, olfactif, social, familial, financier, etc.) mais surtout de la façon dont nous les gérons.

Le stress se manifeste sur trois niveaux :

  • augmentation du taux d’adrénaline, qui permet à l’organisme de réagir rapidement (augmentation du rythme cardiaque, respiration plus rapide)
  • augmentation du taux de cortisol qui a un rôle anti-inflammatoire. Si à cette étape l’organisme réussi à lutter contre le stress, le corps pourra revenir à la normale. Dans le cas contraire, le stress devient chronique et le dernier niveau se met en place.
  • au troisième niveau, le système nerveux, trop sollicité, prend le dessus sur la gestion de nos réserves d’énergie. C’est à ce moment là que les troubles apparaissent. Attention à ce que le stress ne contribue pas à l’installation de maladies chroniques voire dégénératives (tumeurs, maladies auto-immunes, hypertension…).

Les symptômes dus à un état de stress chronique sont :

  • douleurs musculaires et articulaires,
  • maux de tête, troubles du sommeil,
  • troubles de l’appétit et de la digestion,
  • sueurs inhabituelles,
  • mal de dos,
  • nervosité,
  • palpitations.

Agir sur les troubles physiques aura un impact positif sur la capacité à gérer le stress (soulagement, détente musculaire et nerveuse, sensation de légèreté, sensation de plus grande liberté…) car ils sont interdépendants.

Avoir recours à l’ostéopathie permet aux entreprises de mettre en place une démarche de prévention aux troubles musculo-squelettiques et au stress rencontrés par les employés en entreprise.