Principes fondamentaux de l’ostéopathie
1.La globalité : le corps humain est une unité fonctionnelle constituée de différentes parties. Une affection dans une partie du corps influence les autres. C’est pourquoi l’ostéopathe manipule parfois des zones éloignées de votre douleur première (sur le diaphragme pour soulager le dos par exemple).
2. La structure est en relation intime avec la fonction, c’est-à-dire que les diverses fonctions corporelles interagissent avec la structure du système musculosquelettique.
3. L’ostéopathie est une médecine de prévention qui se base sur le concept d’homéostasie. Le corps aurait la capacité de s’auto-réguler et donc de pouvoir retrouver une dynamique qui éloignerait les douleurs. « Être en bonne santé, c’est tomber malade et s’en relever », disait Canguilhem (médecin et philosophe du XIXe). Associé à une bonne vascularisation artérielle empêchant toutes congestions, le corps posséderait toutes les cartes pour se soigner ou du moins limiter les affections.
Les bienfaits de l’ostéopathie
L’ostéopathie en traitement
L’ostéopathie est d’abord reconnue pour sa capacité à soulager les affections et les troubles du système musculosquelettique, dont le mal de dos prend une large partie. Selon une recherche menée auprès de 3 000 ostéopathes américains, plus de la moitié de leurs traitements y sont reliés.
Il s’agit à la fois de problèmes aigus comme les entorses, les blessures sportives ; ou chroniques comme les hernies discales, les lombalgies, les douleurs articulaires, les douleurs périnatales, les scolioses et les tendinites. La fasciste plantaire, l’épine de Lenoir, les troubles musculosquelettiques (TMS) causés par les postures de travail (travail prolongé à l’ordinateur par exemple), et le syndrome du canal carpien sont également traités par les ostéopathes.
Selon les praticiens, l’approche serait aussi en mesure d’intervenir sur plusieurs autres systèmes, ce qui lui permettrait également de soulager ou de soigner les affections suivantes :
- Les troubles circulatoires des membres inférieurs, les hémorroïdes, la congestion veineuse, les palpitations, etc.
- Les flatulences, la constipation, l’acidité gastrique, les troubles hépatobiliaires, etc.
- Les douleurs et dysfonctions gynécologiques, les cystites, la stérilité fonctionnelle, l’énurésie, etc.
- L’asthme, les otites moyennes (une manipulation permettrait de drainer l’oreille moyenne), les rhinites, les sinusites, les vertiges, les migraines, les bourdonnements, etc.
- -Accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil, etc.
L’ostéopathie en prévention
Depuis quelques années, l’approche met de plus en plus l’accent sur la prévention, en particulier au moment de la grossesse. L’ostéopathie pourrait traiter certains problèmes fonctionnels de la grossesse, comme les douleurs articulaires, les douleurs lombaires et les problèmes de digestion. Afin de faciliter le déroulement de l’accouchement, l’ostéopathe peut vérifier aussi la mobilité du bassin et de l’axe vertébral de la femme enceinte. Une étude de cohorte publiée en 2003 fait valoir que le traitement ostéopathique pourrait ainsi réduire les complications liées à l’accouchement.
Toujours dans un contexte de prévention, on recommande également que les nouveau-nés voient l’ostéopathe afin de réaliser un examen dans les semaines qui suivent leur naissance. On pourra ainsi corriger des traumatismes causés par l’accouchement, qui pourraient influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels ultérieurs.
Un champ d’action large
Bien que la recherche scientifique n’ait pas encore pu tout prouver, l’ostéopathie possède une large palette d’intervention. De plus, les revues systématiques, les méta-analyses et même parfois les essais cliniques évaluent souvent les effets de l’ostéopathie et de la chiropratique conjointement, sous le terme de manipulation rachidienne (spinale manipulation). Les données probantes liées à chacune de ces approches sont donc régulièrement confondues.
– Contribuer au soulagement des maux de dos, en particulier la lombalgie
– Soulager la douleur
– Contribuer à la diminution de certains symptômes liés à l’asthme
– Retrouver de la mobilité à la suite d’interventions chirurgicales
– Soulager la sphère céphalique et ORL
– Soulager la sphère intestinale et améliorer la digestion